La Bottolière

La Bottolière ou « les Anciennes Prisons de Vevey » n’est pas un édifice anodin.

Au XIIIe siècle, cette maison-forte fait partie d’un ensemble de bâtiments appartenant au Chapitre cathédral de Lausanne et sert de logement pour les chanoines, donc des clercs rattachés à la cathédrale. Sise à cheval sur le mur d’enceinte, elle participe au système défensif de la ville. À l’époque bernoise, la tour héberge la cour du bailli.

Il fut dès le XIVe siècle le chapitre de St-Martin, lieu religieux dépendant de la catéchèse de la ville de Lausanne ; abritant tant des moines que des pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Dès 1720, elle sert de réserve de blé, mais aussi de magasin et de bouteiller, raison pour laquelle on l’appelait « la bottolière ». Racheté à l’Hôpital de Vevey qui l’avait acquis en 1804, le bâtiment est transformé en prison entre 1864 et 1865.

Racheté à l’Hôpital de Vevey qui l’avait acquis en 1804, le bâtiment est transformé en prison entre 1864 et 1865.

Elle est désaffectée en 2004 ; les vingt-huit cellules sont alors transformées en ateliers et locaux loués à des artistes et sociétés locales.

C'est le 21 août 2008 que la Municipalité avait convié maîtres d'état, chefs de service, conseillers communaux, nouveaux locataires et responsables d'Images'08 pour l'inauguration de l'ancienne prison devenue maison des associations. C'était également le lancement officieux du Festival Images'08.

Elle accueille des artisans, des artistes et des associations locales qui œuvrent à rendre cet endroit accessible et vivant. Nous essayons désormais de faire de ce lieu un endroit de partage et d’échange, de créativité et de liberté.

Chacun, à sa guise, peux nous rendre visite et proposer ce qu’il aimerait en faire ou y faire !

Horaires

Uniquement sur rendez-vous en s'adressant à un des occupants ou sur notre adresse email info@bottoliere.ch

Contact

Association de
La Bottolière
Rue du Panorama 4
1800 Vevey


Association de La Bottolière © Tous droits réservés.