Vanessa Laffely

Atelier 103

Depuis ma plus tendre enfance, je suis attirée par l'argile. Cet attrait a commencé par un simple cours de poterie à l'école. Il m'a quitté durant de nombreuses années, puis un jour, lors d'un voyage au Pérou, il est revenu en force. En me baladant dans les rues de Cuzco, je suis tombée par hasard sur une petite vitrine où un monsieur très âgé était en train de tourner des pots de toutes formes et dimensions grâce à un tour à pied. J'ai été absorbée par ce travail et suis restée là, des heures à le regarder. Un jour, je lui ai demandé s'il était possible de suivre un cours chez lui. Il accepta. Ce contact avec l'argile qui se formait sous l'impulsion de mes mains m'a énormément plu. De plus, j'étais fascinée par la transformation de cette matière grâce à l'eau, puis au passage du feu. J'ai su à ce moment-là que je souhaitais poursuivre cette découverte et l'exploration de cette matière à mon retour de voyage. En rentrant, j'ai commencé la formation de céramiste au CEPV de Vevey.

Après cette formation très technique et conceptuelle, j'avais ce besoin de revenir à la base de ce métier. Je suis partie voyager à la découverte de la céramique africaine du Maroc au Sud Sénégal et je me suis arrêtée dans un village de potières en Casamance. Ce voyage était pour moi un véritable retour aux sources, source de mon inspiration actuelle.

Depuis lors, j’ai effectué une formation d’animatrice en ateliers d’expression et créativité. Je me plais à transmettre mes techniques et d’autres formes de créativité (peinture, papier mâché, collages etc) à d’autres (adultes, enfants, adolescents, personnes âgées). Mon but étant de guider chacun(e) afin qu'il ou elle expérimente et découvre en soi son propre processus créatif. Cours privés et ateliers dans des institutions sur demande.

Horaires

Uniquement sur rendez-vous en s'adressant à un des occupants ou sur notre adresse email info@bottoliere.ch

Contact

Association de
La Bottolière
Rue du Panorama 4
1800 Vevey


Association de La Bottolière © Tous droits réservés.